Laurent BERBACH
À la croisée des mondes, entre la matière et l'imaginaire, se déploie la quête de sens. Artiste engagé, mon œuvre se fait messagère de résonances de notre époque, gravitant autour des organisations humaines. J’aime explorer la place de l'Homme dans son environnement, ou comprendre comment nos vies quotidiennes sont façonnées par la science, les relations sociales et économiques...
Mes créations sont composées, conçues et peintes sur un mode industriel. Un assemblage puisant dans le vocabulaire de l'industrie : architecture métallique et éléments mécaniques, autant de fragments d'un monde en perpétuelle transformation.
Il s'agit de suggérer une volonté de puissance, de rappeler l’accélération d’une consommation effrénée, mais aussi de souligner l’importance des traces que nous pouvons laisser dans le temps via une forme de recyclage.
Cette proposition se déploie ensuite à travers la couleur et une certaine monumentalité qui aspirent à s'inscrire dans le paysage chromatique de la vie.
Site du Carmel à Matagne-la-Petite
Construit au milieu du XVIIème siècle au cœur du village de Matagne-la-Petite, le Carmel est devenu, en 1924, un couvent occupé par des Carmélites françaises. Légué à l'Université Catholique de Louvain en 1996 pour être ensuite acquis par la commune de Doische en juin 2010, ce gîte de groupe vous reçoit dans le calme de cette bâtisse.
Les lieux, composés d’un château, d’une chapelle, d’un cloître et d’un très beau parc restent empreints d’une sérénité où les sculptures monumentales s’intègrent particulièrement bien. Les œuvres de Laurent Berbach sont installées à l’entrée du site et dans le parc. Le Carmel est accessible entre 9h et 17h.
Laurent Berbach dans le parc du Carmel