
Jean-Guy CLOSSET
Sculpteur passionné, Jean-Guy Closset se définit comme un artiste engagé. Ce n’est pas le « beau » qui l’intéresse, mais bien le message porté par ses œuvres et la démarche conceptuelle qu’elles incarnent.
Ses œuvres véhiculent beaucoup de messages symboliques et sémiologiques.
Un bel exemple : ses «panneaux de signalisation» détournés nous incitent à respecter un code de la vie.
« Est-ce un effet de vouloir communiquer? Non, car l’écoute de l’univers commence par entendre ce qui vient de soi. Oui le message est dans l’âme de l’objet. Je désire dévoiler une présence hors du temps, alors que chaque élément se rapporte directement au temps. C’est la fusion d’une réalité passée, d’une sensation d’abandon du présent pour aboutir à une prise en charge fragile du futur. Au cœur de la fonction accomplie, s’exerce dans la forme, la pérennité de l’ordre de l’univers. Si je crée une image, c’est pour donner un sens à la vie, dire peut-être ce qui a été dit, mais le dire comme si ça n’avait jamais été dit. »


L’ancienne ligne 156, aujourd’hui aménagée en RaVEL, regroupe de nombreuses curiosités et richesses locales. On y découvre l’Arboretum, le Vieux Chêne, la marre didactique et le chalet forestier au fil des saisons.
C’est donc tout naturellement que le centre culturel de Momignies a apporté une dimension artistique au projet en y installant les œuvres exposées dans le cadre du projet Action Sculpture.
Nature et Art, un mariage parfait à découvrir de toute urgence !

Légende
