
Luc DE MAN
Les créations humaines et l’insouciance ingénieuse débridée entrent toujours en dialogue ou se battent avec la pureté et le pouvoir indomptable de la nature.
C’est le point de départ des sculptures que Luc De Man réalise dans divers matériaux tels que le bois, le marbre et l’acier. Les forces primales, la nature, les formes organiques sont réduites à une sphère, tandis que l’activité humaine se trouve dans la quête ultime du cube parfait. L’observation de la nature et des hommes et la recherche de l’équilibre entre les deux sont à la base de la série « Cubes ».
L’homme crée, mais la nature laisse sa marque. Le chemin emprunté par le processus de création est indéniablement présent dans le résultat final en tant que réforme de l’histoire en une réflexion sur l’avenir.


Site du Carmel à Matagne-la-Petite
Ancienne résidence des seigneurs de Vierves, les comtes de Hamal, le Carmel est devenu, en 1924, un couvent occupé par des Carmélites françaises. Les lieux, composés d’un château, d’une chapelle, d’un cloître et d’untrès beau parc restent empreints d’une sérénité où les sculpturesmonumentales s’intègrent particulièrement bien.
Les œuvres de Luc De Man sont installées à l’entrée du site et dans le parc.
Le Carmel est accessible entre 9h et 17h.

Légende
