
Jean-Guy CLOSSET
Sculpteur passionné, Jean-Guy Closset se définit comme un artiste engagé. Ce n’est pas le « beau » qui l’intéresse, mais bien le message porté par ses œuvres et la démarche conceptuelle qu’elles incarnent.
Ses œuvres véhiculent beaucoup de messages symboliques et sémiologiques.
Un bel exemple : ses «panneaux de signalisation» détournés nous incitent à respecter un code de la vie.
« Est-ce un effet de vouloir communiquer? Non, car l’écoute de l’univers commence par entendre ce qui vient de soi. Oui le message est dans l’âme de l’objet. Je désire dévoiler une présence hors du temps, alors que chaque élément se rapporte directement au temps. C’est la fusion d’une réalité passée, d’une sensation d’abandon du présent pour aboutir à une prise en charge fragile du futur. Au cœur de la fonction accomplie, s’exerce dans la forme, la pérennité de l’ordre de l’univers. Si je crée une image, c’est pour donner un sens à la vie, dire peut-être ce qui a été dit, mais le dire comme si ça n’avait jamais été dit. »


Froidchapelle - Le village de Boussu-lez-Walcourt
Les sculptures de Jean-Guy Closset sont dispersées à travers le village de Boussu-lez-Walcourt, situé le long de la RN40, à mi-chemin entre Philippeville et Beaumont, à deux pas du site touristique et naturel des Lacs de l’Eau d’Heure. Les premières œuvres sont exposées devant le Foyer culturel (rue de la Poterie), au cœur du village. Empruntez ensuite la Grand’rue pour rejoindre l'église. D’autres œuvres se trouvent à côté de celle-ci et devant la chapelle Fatima. Votre balade se terminera 700 mètres plus loin, dans le Parc des carrières, où sont installées les autres sculptures.

Légende
